Impact du fluor sur la régulation de gènes de l’incisive de rat: Impact sur la minéralisation et la couleur des dents de rongeurs (French Edition)

$93.00
by Sophia Houari

Shop Now
Le fluor, pourtant indiqué pour prévenir les lésions carieuses, devient un agent hypominéralisant de l’émail à doses excessives. L’effet du fluor en tant qu’inhibiteur enzymatique ou élément constituant de la fluoroapatite a été décrit depuis des décennies. Par contre, son activité sur la modulation d’expression de gènes n’a été reportée que récemment par approche transcriptomique. Parmi les gènes cibles du fluor, l’asporine, un élément de la famille des « Small Leucine Rich Repeat Protein » a retenu notre attention car elle est impliquée dans les processus de minéralisation. Nos résultats montrent que le fluor augmente l’expression de l’asporine dans l’émail et la diminue dans la dentine. Ces modulations conduisent à une hypominéralisation de deux tissus. Nous avons également montré que le fluor induit une décoloration des incisives en modulant le métabolisme du fer. En effet, l'invalidation d'un allèle de la chaîne lourde de la ferritine (HFt) chez des souris induit une perte de pigmentation aggravée par l'administration chronique de fluor. Nos résultats montrent que le fer est impliqué dans la coloration de l'incisive et dans la qualité de l’émail des rongeurs. Sophia Houari, Docteur en Chirurgie Dentaire (DDS) Docteur en Sciences Biologiques (PhD)Assistante Hospitalo-universitaire à l'Université Paris 7Post doctorante à l'INSERM (UMRS 1138 Centre de Recherche des Cordeliers)Exercice Privé à Paris.

Customer Reviews

No ratings. Be the first to rate

 customer ratings


How are ratings calculated?
To calculate the overall star rating and percentage breakdown by star, we don’t use a simple average. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. It also analyzes reviews to verify trustworthiness.

Review This Product

Share your thoughts with other customers